Ascension / Yoshio Nabeta – Shinichi Sakamoto

Qu’est-ce qui peut pousser une personne à escalader des montagnes au péril de sa vie ? à explorer des territoires inconnus ? à dépasser ses limites ?

Planche du manga Ascension

Le manga Ascension apporte quelques réponses à ces interrogations au cours d’un récit palpitant qui va nous emmener sur les pentes mystiques,  et au combien mortelles, du K2 (8611 mètres), le deuxième plus haut sommet du monde après l’Everest (8848 mètres). Tout débute avec l’arrivée de Buntaro Mori, un lycéen timide et solitaire, dans son nouvel établissement scolaire. Provoqué par un de ses camarades de classe, il va se lancer dans l’escalade d’une façade de son lycée sans être assuré et sans jamais avoir pratiqué cette activité. La découverte de ce sport sera une véritable révélation pour lui et se transformera rapidement en une passion dévorante.  Il relèvera des défis de plus en plus périlleux et sera confronté à ses vieux démons.

Le scénario de Yoshio Nabeta (inspiré par le livre de Jirō Nitta, L’Homme impassible) est superbement mis en valeur par le trait chirurgical de Shinichi Sakamoto. On peut également saluer le travail considérable de documentation qui a été réalisé l’auteur.  La fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) s’est d’ailleurs associée à la sortie du manga.

Ascension a reçu le prix du Mangawa du meilleur manga seinen en 2011.

 2008-2011
À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue