Le livre des choses étranges et nouvelles / Michel Faber

C’est quoi ? Un doc, un essai sur le spiritisme, un recueil de nouvelles d’accros au LSD ? La couverture est étrange, laissant présager un contenu fumeux. Et pourtant, c’est l’Olivier qui édite ce roman stupéfiant (…ok, j’en rajoute), le sixième de cet auteur qui n’est donc pas un inconnu, et il faut de la curiosité pour ne pas s’arrêter à cette couverture et ce titre trompeurs.

On tient là en effet un des tous meilleurs romans de la rentrée littéraire, passé hors de portée des radars des critiques. Le sujet peut s’apparenter à de l’anticipation, mais le traitement est très classique : dans un futur proche, la Terre est devenue le siège de catastrophes écologiques et économiques à répétition, on cherche à sauver l’espèce humaine, ailleurs, loin.
Ailleurs ? Sur une exoplanète dont au début on ne sait pas grand chose, et où vit une petite colonie humaine qui n’a que peu de rapports avec des autochtones énigmatiques. La suite est plus curieuse : on a besoin d’un pasteur sur place pour évangéliser certaines populations….
J’ai pris soin d’en dévoiler le moins possible, ce roman est véritablement  réjouissant, et souvent émouvant.
2015

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue