White god / Kornel Mundruczo

Film hongrois sorti de façon très discrète fin 2014 et réalisé par Kornél Mundruczo. Le titre est sans doute un clin d’oeil au White dog (Dressé pour tuer) de Samuel Fuller (inspiré d’une nouvelle de Romain Gary) mais la comparaison s’arrête ici en regard d’une allégorie commune sur le racisme.

Pour favoriser le développement des chiens de race, le gouvernement hongrois inflige une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent et les refuges surpeuplés ont recours à l’euthanasie. La jeune Lili adore son chien Hagen mais son père l’abandonne dans la rue refusant de payer l’impôt dû. L’adolescente part alors à sa recherche afin de lui épargner un sort qu’on devine cruel et funeste. On est loin de Sauvez Willy ou d’une superproduction mélodramatique sur la relation entre un ado et son animal. Il faut plutôt aller voir du côté des oiseaux de Hitchcock avec un anthropomorphisme réaliste et de magnifiques cadrages.

2014

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres et en numérique sur le site des Médiathèques – Rennes Métropole.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue