Œuvres choisies / Jean Ray


Jean Ray est un des grands maîtres de la littérature fantastique au même titre que H.P. Lovecraft, son illustre contemporain. Sa carrière, prolifique, sera néanmoins marquée par un certain nombre d’accidents de parcours. Aujourd’hui encore, il reste un écrivain sulfureux et finalement peu reconnu.

Son œuvre est parsemée de bijoux tels que le Psautier de Mayence(une nouvelle particulièrement terrifiante qui nous fera embarquer à bord d’une goélette partie explorer des destinations inconnues…) ou encore Malpertuis que nous allons retrouver dans le volume intitulé Œuvres choisies.

Cet ouvrage est le premier roman fantastique écrit par ses soins. L’intrigue débute avec l’héritage que l’oncle Cassave, vieil homme proche de la mort, souhaite léguer à un membre de sa famille… mais pas n’importe lequel ! Après avoir convié tous les prétendants au pactole, il leur annonce que celui ou celle qui aura droit de percevoir le substantiel héritage devra vivre dans la demeure qu’il a nommée Malpertuis et en être le dernier survivant… Évidemment, la vie dans Malpertuis sera loin d’être une sinécure et le fantastique viendra rapidement chambouler l’ordre établi.

 2001

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue