A silent voice / Yoshitoki Ōima

A silent voice nous raconte l’histoire de Shoko Nishimiya, jeune fille sourde de naissance, et de son intégration avec les autres élèves de son école.

Équipée d’un appareil auditif, Shoko rencontre encore des problèmes pour comprendre les conversations. Malgré ses efforts, elle subit les brimades des autres élèves qui ne la comprennent pas, notamment de Shoya Ishida, le leader de la classe.

D’abord intrigués puis exaspérés par cet « extraterrestre » qui ne sait pas utiliser sa voix, les élèves la persécutent physiquement et psychologiquement de plus en plus fréquemment et de manière plus violente. Jusqu’au jour où tout s’inverse…
Quand la famille de Shoko porte plainte et que le directeur cherche les coupables, les camarades de Shoya se retournent contre lui et le présente comme le seul responsable…
A silent voice est une histoire réaliste, dure, mettant en avant des thématiques peu abordées : l’handicap comme source de harcèlement scolaire. Mais l’auteure ne s’arrête pas là et la relation entre Shoya et Shoko se développe quand ils se retrouvent des années plus tard. Le pardon peut-il être donné à ceux qui le méritent?
Une histoire préventive, portée d’émotions, qui ne pourra qu’interpeller les plus jeunes!

 

 2015 

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue