La présidente (3 tomes) / F. Durpaire, F. Boudjellal

La tendance politique occidentale est au dégradé blondin aujourd’hui. Qui imaginait, il y a quelques mois, voir Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale?

Dans le premier tome de cette politique-fiction, sorti en 2016, Le Pen accède au pouvoir aux élections présidentielles de 2017. Le scénario prévoyait de nombreux faits qui se sont produits depuis: le Brexit, la poussée des populismes en Europe et aux Etats-Unis, la proclamation de l’état d’urgence, la mise en place d’une garde nationale…
Dans le deuxième tome, nous sommes en 2022 et la présidente sortante défend mordicus son bilan (préférence nationale et protectionnisme, pouvoir sécuritaire et surveillance numérique, lutte contre le terrorisme) et prépare sa réélection face à un candidat hors du sérail. C’est sans compter sur son intrigante et ambitieuse nièce, Marion, qui pense son heure venue. « Tu quoque mi nepti »: Chez les Le Pen, l’accès au pouvoir ressemble à une perpétuelle cour romaine faite de parricide et d’onclicide politique.

2016-2017

Tome 1: La présidente
Tome 2: Totalitaire
Tome 3: La vague

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue