Guirlanda / Lorenzo Mattoti – Jerry Kramsky

Cet album aura mûri, tel un grand crû du 9ème Art, durant 14 ans dans les ateliers des deux artistes, avant d’être publié en ce début d’année 2017….
Depuis « Le Bruit du givre », Lorenzo Mattotti avait plus ou moins délaissé les planches de bandes dessinées pour se consacrer à des grands formats en couleur. On le retrouve dans cet album en noir et blanc dans lequel il laisse court à une improvisation graphique, une sorte de lâcher prise de la maîtrise et de la technique graphique sans oublier toutefois de rendre des hommages appuyés à Moebius ( la ligne directe à la plume et l’improvisation totale de 40 Days dans le Desert B ), Fred ( et ses peuplades imaginaires ) ainsi qu’à la Divine comédie. « Retrouver la légèreté du trait », dessiner des « lignes fragiles » comme il l’avait essayé auparavant dans « L’homme à la fenêtre » paru chez Casterman, constitue la ligne graphique que Mattotti s’est choisie de tenir pour dessiner cette histoire imaginée par son complice de longue date, Jerry Kramsky.
Cette histoire poétique de 384 pages nous conte les destinées du peuple des Guirs à travers quatre protagonistes principaux, symbolisant le passé, le présent et le futur : Cochenille, la belle-fille du chaman de la communauté, a disparu. Inquiet, son époux part à sa recherche, d’autant plus inquiet qu’elle est probablement enceinte et qu’une tradition du peuple des Guirs veut qu’un accouchement se déroule loin de la société . En route, il croise le « Mont Rauque », qu’il fâche, ce qui déclenche une inondation qui sera peut être fatale à ces condisciples, mais qui surtout amène la confusion dans l’interprétation des prédictions chamaniques qui gouvernent les destinées du peuple des Guirs.. Pendant ce temps-là, les Guirs se détournent de leur sage pour céder aux sirènes du crustacé géant de « Lent-des-pinces » …

Pour en lire un peu plus :

Une très belle histoire nourrie aux mythes grecs qui invite au rêve, loin de notre monde contemporain.

2017

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue