L’univers Playboy / Beatriz Colomina – Nikola Jankovic

On imagine déjà le sourire lubrique des uns et la moue réprobatrice des autres : un livre sur Playboy dans les très « sérieuses » collections de la bibliothèque des Champs Libres !

Mais attention : l’ouvrage n’en est pas moins sérieux, signé de l’architecte Nikola Jankovic et de l’historienne Beatriz Colomina, professeure d’architecture à l’université de Princeton.

Les deux auteurs se sont penchés sur l’univers design et architectural développé par Hugh Hefner le fondateur du célèbre magazine américain créé en 1953 .
Car le Playboy est avant tout un homme d’intérieur (un « ermite contemporain »), et qui soigne son intérieur, pour mieux y attirer ses « proies » évidemment. Le livre s’intéresse donc à toute l’esthétique du mobilier, de la décoration et de l’architecture imaginée par Hugh  Hefner puis développée dans les colonnes de son magazine : son manoir de Chicago (avec sa grotte et son zoo), ses nombreux Penthouses, son jet Big Bunny… « Certains prétendent que l’on peut juger un homme à la façon dont il meuble sa maison », pouvait-on lire dans le deuxième numéro de Playboy, annonçant un énigmatique « guide de la séduction en 25 étapes ».

L’univers extravagant de Playboy et de ses playmates est symptomatique des changements que traverse l’Amérique d’après-guerre. L’ouvrage, par ce prisme, nous propose une contre-histoire culturelle et économique des Etats-Unis, où s’entremêlent innovations architecturales, publicités, mafia et mythe de la libération sexuelle.

 

 

 

 

 

2017

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue