« La philosophie, ça ne sert pas à résoudre les problèmes. La philo, ça sert à compliquer les problèmes ». Nous voilà prévenus d’entrée de jeu par notre « philosophe forain », Alain Guyard.
Après avoir enseigné pendant 20 ans au lycée, ce romanichel de la métaphysique (comme il aime à se définir) a décidé de prendre la route pour répandre la bonne parole philosophique. Pas donneur de leçons ni grand gourou, Alain Guyard est là pour susciter les interrogations et les réflexions, à la lumière des grands auteurs. Pour cela il utilise des mots simples mais justes et il parvient à montrer que chacun philosophe à sa façon sans le savoir.
Avec la philo chevillée au corps, il reprend les fondamentaux des grands auteurs antiques où tout se passait à l’oral sur la place publique, en répétant à souhait que la philosophie n’est pas une discipline scolaire, mais bien un art de vivre et de penser. « Si vous rentrez dans la philosophie, vous allez en chier des ronds de chapeau. C’est des oursins que vous allez trouver au fond de votre froc ».
2017
À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue