La philo vagabonde / Yohan Laffort – Alain Guyard

« La philosophie, ça ne sert pas à résoudre les problèmes. La philo, ça sert à compliquer les problèmes ». Nous voilà prévenus d’entrée de jeu par notre « philosophe forain », Alain Guyard.

Après avoir enseigné pendant 20 ans au lycée, ce romanichel de la métaphysique (comme il aime à se définir) a décidé de prendre la route pour répandre la bonne parole philosophique. Pas donneur de leçons ni grand gourou, Alain Guyard est là pour susciter les interrogations et les réflexions, à la lumière des grands auteurs. Pour cela il utilise des mots simples mais justes et il parvient à montrer que chacun philosophe à sa façon sans le savoir.

En plus des places de village, Alain Guyard a choisi de philosopher auprès des gens en marge, dans les prisons, les hôpitaux psychiatriques, les centres de soins palliatifs…

Avec la philo chevillée au corps, il reprend les fondamentaux des grands auteurs antiques où tout se passait à l’oral sur la place publique, en répétant à souhait que la philosophie n’est pas une discipline scolaire, mais bien un art de vivre et de penser. « Si vous rentrez dans la philosophie, vous allez en chier des ronds de chapeau. C’est des oursins que vous allez trouver au fond de votre froc ».

2017

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue