76 clochards célestes ou presque / Thomas Vinau

Ce livre, édité au Castor Astral, présente une galerie de hobos, gueules cassées, artistes maudits mais talentueux. L’auteur n’a aucune prétention d’exhaustivité. Pour les grincheux, il manquera Baudelaire, Dewaere, Waits, Rimbaud, Morrison et trop peu de femmes. Le poète a choisi ceux qui lui ont renversé l’âme à jamais.

Ces portraits sont des esquisses de miel et de sang, à peine une ou deux pages, qui éveillent l’intérêt du lecteur par la puissance poétique, humoristique des mots et des images qui en découlent. Chacun effectuera ses propres recherches a posteriori selon ses sensibilités et ses connaissances pour en savoir plus sur ces artistes qui ont tutoyé le ciel et que le destin fit souvent choir dans le caniveau. Un livre qui éclaire les gens de peu, sans misérabilisme et cela fait du bien.
2017

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

Extraits:
Pierre Autin-Grenier (1947-2014)
« Cher Monsieur Autin-Grenier, certains voient dans vos livres des histoires d’anarchistes, d’autres d’andouillettes et de vin blanc, moi j’ai l’impression que vous parlez de chiens mourants, de fantômes encordés, de diamants dans les flaques des rues, d’aigles royaux qui attaquent le ciel…Cher Monsieur Autin-Grenier, je voulais vous remercier de persister avec la grâce d’une coccinelle dans un plat d’huître. »
Eden Ahbez (1908-1995)
« Eden Ahbez marchait beaucoup. En sandales. Eden Ahbez était écologiste et végétarien avant que ces deux mots n’existent… Il est mort en 1995 en insultant la voiture qui l’écrasa. »
Dado (1933-….)

« Il dit du mot oeuvre qu’il est ridicule et prétentieux, et que son seul travail est d’aller chercher son petit-fils à l’école. »