Sacrifice [Burning bush] (mini-série TV)

Saison 1 (3 épisodes)

On connaissait la chaîne américaine HBO pour sa qualité de programmation. Sa filiale européenne n’est pas en reste et nous propose cette mini-série politique et historique inspirée par des faits réels.

Vingt ans avant la « révolution de velours », un étudiant en Histoire, à l’Université de Prague, s’immole en signe de protestation contre l’occupation de son pays par le régime soviétique. Jan Palach, par son geste devient le symbole de la résistance, entrainant manifestations rapidement jugulées et nouveaux suicides décrédibilisés par le pouvoir fantoche en place. La mère du jeune homme attaque alors en justice le gouvernement pour rétablir l’honneur de son fils.
Des images fortes, une petite histoire dans la grande, un thriller politique et judiciaire, bien réalisé, bien joué avec un scénario assez intense qui nous rappelle que la liberté d’une nation s’est partout gagnée à travers le sacrifice de petites gens.
2013
A retrouver (entre autres) à la bibliothèque des Champs Libres et disponible en téléchargement sur la médiathèque numérique.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue