Mista Savona presents Havana meets Kingston

La Jamaïque et Cuba. Le ska, le rocksteady, le reggae, le dancehall et le son, le cha cha cha, le mambo, la rumba, le rap, le cubaton…

Depuis l’adolescence et encore aujourd’hui, je suis biberonné à ces deux patrimoines musicaux si différents et si proches à la fois. Alors quand j’entends parler de ce projet de fusion entre musiciens cubains (Los Van Van, Buena Vista, Havana Cultura, Afro-Cuban All Stars…) et jamaïcains (Sly & Robbie, Ernest Ranglin, Prince Alla, Turbulence, Bongo Herman…) orchestré par un producteur… australien et enregistré à La Havane, je ne peux que jeter une oreille attentive dessus.

 hmk_4
Outre les reprises des standards « Chan chan » (Compay Segundo) et « Vibracion positive » (Positive vibration de Marley), le seul titre d’origine jamaïcaine de l’album, les titres (vocaux et instrumentaux) ne sont pas nécessairement les mêmes tubes dont les radios nous bassinent toujours les oreilles. Le projet alterne entre morceaux roots d’influence jamaïcaine et rythmes salsa avec une section explosive de cuivres.

Avec l’album de Ken Boothe sorti tout récemment, ce disque endiablera vos soirées estivales. Vive la mixité! Vive le mélange!

2017

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue