Pelote dans la fumée (2 tomes) / Miroslav Sekulic-Struja

Cela fait longtemps que je voulais écrire un billet sur cette bande dessinée qui m’a beaucoup marqué au moment de sa sortie.

Découpée en deux parties, Eté-Automne et Printemps-hiver, l’histoire retrace le quotidien d’une bande de gamins, dont font partie Pelote et sa petite soeur Sandale. Souvent livrés à eux-même entre chapardages, petits plaisirs avec Nina la rousse et bastons avec une bande rivale, ces gamins-là ne sont pas nés sous la bonne étoile: misère, alcoolisme, drogue, violence.

L’histoire se passe dans une ville portuaire croate, décharge à ciel ouvert, où le ciel se voile par la fumée des usines environnantes quelque soit la saison. La guerre couve et l’horizon s’avère sombre pour ces petits sniffeurs de colle, pensionnaires d’un foyer pour enfants désœuvrés.

Peinture néoréaliste à la gouache d’un monde cruel avec un trait vif, caricatural mais détaillé et proche d’un expressionnisme âpre. Malgré le réalisme froid, l’auteur parvient au détour de situations cocasses à nous faire sourire parfois. Un dessinateur à suivre.

Actes Sud, 2013-16

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

g_15895_04