Bone tomahawk / S. Craig Zahler

Grand prix du festival du film fantastique de Gérardmer en 2016, Bone tomahawk n’eut pas la publicité d’un Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu? d’un Tuche 2 ou encore d’un Avengers 3.

Sorti directement en dvd, il mérite aujourd’hui que nous le ressortions des oubliettes pour les aficionados du cinéma de genre qui seraient passés au travers. Le casting est pourtant alléchant (avec entre autre l’immense Kurt Russell, Matthew Fox, Patrick Wilson…). Le genre atypique (western horrifique) donne l’impression de voir deux films en un (impression décuplée par le déroulé de l’histoire et la réalisation avec ses hors-champs suggestifs et ses scènes gores). Le scénario s’avère assez classique :

1850. Dans la paisible ville de Bright Hope, quelque part entre le Texas et le Nouveau-Mexique, une mystérieuse tribu d’Indiens troglodytes en quête de vengeance, après la profanation de leur lieu de sépultures,  kidnappent plusieurs personnes. Pour tenter de les sauver, le shérif local, accompagné de trois hommes, se lance alors à leur poursuite…
De terribles hurlements leur rappellent alors qu’ils se trouvent en territoire ennemi. C’est le début d’un voyage vers l’enfer dont aucun ne reviendra indemne. Une violente catharsis sur la tragédie amérindienne où le bien fusionne avec le mal.

2016

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue