Rêves sur le toit du monde / Michael M. Nybrandt – Thomas E. Mikkelsen

Au moment où les bleus deviennent champions du monde, je vous propose de vous plonger dans l’histoire de l’équipe nationale de football du Tibet.

Il y a 20 ans (tiens ?!), Michael M. Nybrandt parcourt le Tibet à vélo et découvre la passion hors norme du peuple tibétain pour le football. Lui vient alors l’idée de créer une équipe nationale tibétaine de football pour attirer l’attention du monde sur ce peuple et faire connaitre sa culture.
Il souhaitait laisser de côté les tensions géopolitiques… mais s’y retrouve inévitablement confronté. Contre tout attente, il va finir par gagner son pari : le 30 juin 2001, l’équipe nationale du Tibet affronte la sélection du Groenland dans une partie historique.

Récit incroyable d’un rêve devenu réalité. Il est question de foot bien sûr mais aussi de persévérance face aux embûches politico-économiques.
Cette BD est préfacée par Sa Sainteté le Dalaï Lama que Michael M. Nybrandt a pu rencontrer : « Quand plusieurs personnes, venues du monde entier, se mettent en tête de jouer et s’amuser ensemble, cela donne souvent de belles histoires au dénouement heureux. »

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez consulter l’article de Stéphane.

Des Ronds dans l’O, 2018

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.

12