LES PIONNIÈRES dans les ateliers de femmes artistes du XXe siècle / Catherine Panchout – Élisabeth Védrenne – Valérie de Maulmin

Onze artistes femmes, onze pionnières de l’art moderne, nous ouvrent les portes de leur atelier.  Nous les voyons vivre dans leur univers familier et partageons leur confidence. Un regard juste avec pudeur et vérité.

Un ouvrage qui donne une visibilité à ces femmes dont l’inventivité artistique est audacieuse. Oui, la création peut être émancipatrice et donner un supplément d’âme à la vie. Le caractère unique de leurs œuvres est éblouissant, saisissant, d’une tonalité précieuse.

La notion d’abstraction qu’elles manifestent, loin des conventions, éveille notre curiosité. Si leur combat pour s’imposer et exister n’était pas aisé, leurs œuvres sont désormais reconnues et exposées dans les musées et galeries.

L’histoire des femmes dans l’art n’est pas exempte de mise à l’écart, d’interdictions de créer, j’en ai conscience. La contribution de ces artistes du XXe siècle insuffle cette appropriation d’indépendance. En somme, ce livre est un acte de liberté, de leur liberté. Et donc la notre.

2018

A retrouver (entre autres) à la Bibliothèque Les Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue