Les forces de l’ordre invisible : Emile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise / Philippe Baudoin

Un très bel ouvrage documenté qui exhume les archives du gendarme Emile Tizané, expert en maisons hantées et phénomènes paranormaux. Le pandore, individu controversé notamment pour des faits de collaboration sous le régime de Vichy, sillonna ainsi les routes de campagne pour les besoins de ses enquêtes officieuses au grand dam de sa hiérarchie à partir de la fin des années 20 jusqu’à sa retraite au milieu des années 50. Il calque ainsi les procédures et les méthodologies d’investigation rationnelles de la gendarmerie pour questionner l’étrange et l’inexplicable.

On y croit, on y croit pas, pour reprendre une formule désormais célèbre chez nous, cet ouvrage à la poésie surréaliste est un plaisir pour les yeux et une mine d’or pour les passionnés d’archives. En effet cette somptueuse édition regroupe d’innombrables notes, rapports, photographies, croquis et correspondances, avec l’écriture toujours appliquée du consignateur, et nous entraînent jusqu’aux frontières poreuses de l’imperceptible.

Le Murmure, 2018

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

fig-39_123-carte_france_hantises