Leurs enfant après eux / Nicolas Mathieu

Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis.

C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.

Curieusement cette lecture et cette écriture du réel m’a transporté dans les années 70, les descriptions, ces adolescents qui se cherchent, les effleurements, les affrontements, on pourrait presque croire que tout passe et que rien ne change…

Actes Sud, 2018

À retrouver (entre autres) à la médiathèque Pré en bulles de Nouvoitou

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue