Spirou, l’espoir malgré tout – Première partie / Émile Bravo

Dix ans après la sortie du Journal d’un ingénu, brillante relecture des aventures de Spirou, Émile Bravo poursuit sa quête des origines du mythique groom de la bande dessinée franco-belge avec Un mauvais départ, premier tome d’un nouveau cycle en 4 volumes intitulé L’Espoir malgré tout qui devrait se clore en 2020.

En inscrivant Spirou et Fantasio dans le déroulement de la Seconde guerre mondiale dans un subtil mélange d’humour et d’horreur, Émile Bravo livre un album extraordinaire. Ce récit initiatique d’un jeune groom qui n’est pas encore devenu l’aventurier intrépide que l’on connaît est à la fois l’occasion d’une traversée historique et d’une relecture du personnage afin de répondre à cette double question : d’où vient l’humanisme et comment devient-on Spirou ? Comme un symbole, le Spirou d’Émile Bravo été choisi par l’ONU comme « défenseur des droits de l’homme » pour les 70 ans de la déclaration universelle.

Véritable coup de cœur de l’année, cet album, par son humour et sa gravité, son message de tolérance et de résistance, son graphisme travaillé au style mi-réaliste mi-comique, saura ravir petits et grands, néophytes et fans de Spirou.

Si une bande dessinée a bien sa place sous votre sapin de Noël pour offrir à une personne chère, c’est assurément celle-ci !

2018, Dupuis

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

spirou-1Spirou-ONU-FB_TW