France abandonnée / Sylvain et David Margaine

Non, il ne s’agit pas du dernier tube de Michel Sardou mais d’un splendide recueil de photographies de lieux oubliés ou interdits sur le territoire français.

L’exploration urbaine ou urbex est devenue une activité très en vogue aujourd’hui. Notre collègue Maxime avait déjà mis en avant la discipline ici-même. Longtemps marginale, toujours dangereuse, ses adeptes sont de plus en plus jeunes et parfois inconscients des dangers qu’ils courent (sites pollués, délabrés, mauvaises rencontres…). Equipés d’un gps, d’un appareil photographique et d’un bon vaccin DTP (un kit amiante serait aussi à envisager), ils visitent en toute illégalité et sans autorisation les châteaux abandonnés, usines désaffectées, hôpitaux condamnés…

L’urbex possède ses propres règles comme la non divulgation des lieux filmés ou photographiés afin d’éviter leur dégradation. Les frères Margaine dérogent un peu à cette règle car les lieux photographiés ici sont hautement sécurisés ou connus du petit milieu et la plupart des monuments ont été aujourd’hui rasés ou réhabilités. Le photographe a ainsi demandé et obtenu l’autorisation de les figer pour qu’ils ne disparaissent pas de manière définitive. Les images capturées par le reflex numérique de Sylvain sont contextualisées par les textes didactiques de David.

Un bel inventaire du patrimoine français architectural, industriel et sociétal en partie laissé sur le carreau. Noël approche, pensez-y au moment de rédiger votre liste.

2017, Ed. Jonglez

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voir la série Paradis de rouille sur Arte+7 pour connaître d’autres vestiges fantomatiques dans le monde.