Au poste ! / Quentin Dupieux

Depuis qu’il a arrêté de faire du poum poum tchak!! sous le nom de Mr Oizo avec sa marionnette Flat Eric qu’il a ressuscité dernièrement, Quentin Dupieux réalise des films plus absurdes les uns que les autres : un pneu tueur dans Rubber, un homme qui cherche son chien dans Wrong, des flics pas bien finis dans Wrong cops, un réalisateur qui veut enregistrer le cri d’horreur parfait dans Réalité

Revenu d’Hollywood et fidèle à l’univers déjanté et inquiétant qu’il a créé, Dupieux sait s’entourer (Poelvoorde, Ludig, Demoustier, Orelsan…)  pour façonner ses comédies désespérées ou désespérantes…

Les dialogues sont aux petits oignons et les amateurs de nonsense et de gags qui visent juste ou tombent à plat seront servis. La lumière jaunâtre déjà visible dans Réalité, les mouvements de caméra et le montage maîtrisés raviront les esthètes du 7ème art.

« C’est pour ça » que c’est difficile d’en parler sans dévoiler les ficelles : la garde à vue d’un suspect de meurtre par un inspecteur déjanté ne se déroule pas vraiment dans les normes. Dupieux n’est pas Miller, « c’est pour ça » et l’humour prend le pas sur l’étrangeté angoissante. Une bonne bouffée d’oxygène qui vous aidera à terminer 2018 et commencer 2019 sous les meilleurs auspices.

2018

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres et en VoD sur Médiathèque Numérique.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue