Festival des Libertés Numériques 2019

Des titres à emprunter de toute urgence dans vos médiathèques !

Dans le cadre du 2ème Festival des Libertés numériques (25 janvier – 9 février 2019), les médiateurs numériques de la métropole rennaise vous proposent une sélection de quelques titres pour mieux appréhender la question !

terra dataTERRA DATA, QU’ALLONS-NOUS FAIRE DES DONNÉES NUMÉRIQUES ?

Valérie Peugeot, Serge Abiteboul

Un ouvrage qui nous invite à agir en faveur d’une utilisation des données responsable et humaniste. Internautes, ingénieurs, consommateurs, citoyens : ces enjeux nous concernent tous !

2017

touches pas à ma vie privée

TOUCHE PAS À MA VIE PRIVÉE

Tanya Lloyd Kyi, Belle Wuthrich

 

Sais-tu qu’aujourd’hui, lorsque tu te connectes à internet, tes moindres faits et gestes sont surveillés ? QUI décide où s’arrête et où commence la vie privée ? Un indice : c’est toi ! Et ce livre va t’aider à faire en sorte que ta vie privée… reste privée.

2018, à partir de 11 ans

 

anonymousANONYMOUS : ESPIONS, HACKERS, LANCEURS D’ALERTES

Gabriella Coleman, Canada Lux

Une immersion dans la sous-culture d’Anonymous, le désormais célèbre groupe mondial de hackers au masque de théâtre. Une enquête menée avant leur découverte part le grand public et enrichie de témoignages obtenus auprès de hackers célèbres en pleine action.

2016

face cachee internetLA FACE CACHÉE D’INTERNET

Rayna Stamboliyska

De quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles  ? Qui sont les lanceurs d’alerte  ? Et qu’est-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des bitcoins  ? Ce livre cartographie et clarifie avec nuance les actions et les acteurs de cet espace virtuel et pourtant si réel qu’est l’Internet.

2017

livre_nitotSURVEILLANCE://

Tristan Nitot

Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ? Le livre de Tristan Nitot porte un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance ; il nous offre également des moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique. Comprendre et agir sont les deux faces de cet ouvrage, qui le rendent indispensable à celles et ceux qui veulent défendre les libertés dans un monde numérique.

2016

Utopie du logiciel libreUTOPIE DU LOGICIEL LIBRE, DU BRICOLAGE INFORMATIQUE À LA RÉINVENTION SOCIALE

Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d’autres domaines, dessinant peu à peu une véritable « utopie concrète ».Dans sa relation à l’économie d’Internet, le Libre soulève aussi nombre de questions. A travers ce bouillonnement de pratiques, de luttes et de théories, l’esprit du Libre émerge néanmoins comme un déjà là où s’ébauchent les contours d’une réinvention sociale.

2013

Les titres de cette sélection sont à retrouver (entre autres) à la Médiathèque de Chantepie

 

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?

Consultez son catalogue