La forme du regard / Jacques Beun

Dans son livre , Jacques Beun , photographe-auteur, donne à voir les serres du Thabor, lieu emblématique de Rennes et des Rennais , à travers une sélection de 70 images.

Un texte de Gilles Cervera, vient en accompagnement de ce travail photographique.
Ses photographies jouent sur les reflets et la transparence et invitent à la rêverie, aux songes.  Les parois, les épaisseurs de verre et les reflets créent des champs et contre-champs inédits et nous embarquent dans un monde baroque et fantastique. Tout est vrai dans la photo, mais tout nous entraîne au-delà de la réalité.  Pour Jacques Beun, la photographie se fait à l’instant T et il travaille sans aucune retouche, aucune superposition, aucun montage. Il donne forme à une vision, sa vision !
Pendant trois ans et demi, entre 2013 et 2016, Jacques est venu régulièrement se promener au Thabor pour prendre des photos des serres par tous les temps, tous les types de lumière, tôt le matin, tard le soir, à différentes saisons, dans toutes les conditions…
Ses photos représentent la vie des serres pendant ces années, on y voit les traces du temps, les végétaux, les peintures écaillées, les chaises contre les murs, la poussière sur les vitres, les traces d’humidité … C’est un travail de mémoire sur un jardin magnifique  et je vous invite à plonger au plus vite dans son livre, puis de partir en balade au Thabor. Vous verrez, le jardin ne vous semblera plus le même !

Auto-édition, 2018

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Rennes

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue