Noir, entre peinture et histoire / Naïl Ver-Ndoye, Grégoire Fauconnier

« L’histoire de France est aussi cousue de fil noir » : les mots d’Alain Mabanckou résonnent à chaque page de ce remarquable ouvrage.

Et à travers toute l’Europe aussi, comme nous invite à le découvrir cette promenade éclairée à travers 5 siècles d’histoire picturale, d’anecdotes, et de faits sociaux. Pensé comme un véritable « plaidoyer d’ouverture à l’autre », accessible à tous, il réussit la prouesse de pouvoir contenter aussi bien les profanes que les lecteurs aguerris. Pédagogique, il l’est assurément, avec ses 50 double-pages analysant un thème fort à travers une œuvre-clé, agrémentées chacune d’un encart « pour aller plus loin », puis d’un ensemble de tableaux en regard.

Derrière cette démarche d’ouverture et de transmission, deux enseignants du secondaire, passionnés d’art et de l’histoire des peuples noirs. Les deux créateurs de ce musée imaginaire espèrent également faire sauter le verrou éloignant certains jeunes des musées et de l’histoire.

Notre suggestion bonus: prolongez les plaisirs et découvertes de cette lecture avec l’exposition « Le modèle noir, de Géricault à Matisse » qui se tiendra du 26 mars au 21 juillet au musée d’Orsay.


Omnisciences, 2018

À retrouver (entre autres), dans les Bibliothèques de Rennes.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue