Phalène fantôme / Michèle Forbes

Irlande, août 1969. Une famille en apparence comblée savoure un jour d’été sur la plage. Mais lorsque Katherine, la mère, manque se noyer sous les yeux de son mari et sous le regard énigmatique d’un phoque, l’incident réveille un lourd passé qui hante le couple depuis vingt ans. Alors toute jeune femme en 1949, chanteuse lyrique amatrice, elle vit un flamboyant coup de foudre avec Tom, le jeune tailleur chargé de confectionner son costume de scène. Déjà fiancée à Georges, elle fait le choix de la raison, et se sépare de Tom. Cette décision les précipite tous trois dans le drame.

Vingt ans plus tard, les troubles de Belfast, théâtre de terribles émeutes au cœur du conflit opposant catholiques et protestants, font écho aux violences sourdes et intérieures qui rongent cette femme, qui n’est pourtant pas seule à porter le poids des secrets.

Ce magnifique premier roman explore la mémoire et la perte, la maladie, mais aussi le lien mère-fille, le couple, la vie intérieure. Un texte riche et bouleversant!

Quai Voltaire, 2016

A retrouver (entre autres) dans les Bibliothèques de Rennes

Vous êtes abonné(e) dans une autre bibliothèque de Rennes Métropole?
consultez son catalogue