Symphonie carcérale / Romain Dutter – Bouqé

Sous-titrée « Petites et grandes histoires des concerts en prison », cette BD résume l’expérience de Romain Dutter, coordinateur culturel à Fresnes.

Sur un sujet difficile et peu engageant, j’ai trouvé cette BD très réussie et agréable à lire. Romain Dutter a été coordinateur culturel au centre pénitentiaire de Fresnes pendant plus de dix ans. Ce livre raconte son expérience dans l’organisation de concerts pour les détenus hommes et femmes mais aussi l’histoire des concerts en prison depuis les années 60 et donne un aperçu de l’histoire de Fresnes, une prison plus que centenaire.

A partir d’un parcours personnel, le récit est bien documenté et très nuancé. Il explique les enjeux de l’ouverture à la culture et les difficultés quotidiennes pour faire vivre celle-ci dans un univers sous contrôle. Les références musicales sont nombreuses et variées (Johnny Cash, BB King, Barbara, Trust, Francis Lalanne…) et le ton varie du drôle à l’émouvant.

A noter que l’auteur étant particulièrement féru de musiques latines, cette BD vous donnera aussi une bonne playlist des dix dernières années dans ce domaine mais aussi en punk (pour les Rennais, on retrouve le groupe The Decline), reggae, musiques africaines etc.

2018

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

symphonie carcérale