Bergères guerrières 2 / Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Dans un univers celtico-fantastique où les femmes sont au pouvoir, la nouvelle génération s’apprête à jouer son rôle…

Bon, déjà, j’ai menti pour vous attirer ici (oui, je suis comme ça) Les femmes ne sont pas réellement au pouvoir. Enfin si. Mais pas parce qu’elles l’ont choisi. Revenons sur le résumé vous comprendrez mieux…
Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux…
La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…

Verso_305256
N’ont-elles pas la grande classe, nos Bergères Guerrières ?

Je me suis prise d’affection pour ce petit bout d’héroïne qui possède toutes les qualités que j’aime voir : un caractère bien trempé, de la détermination au point que ça en devienne presque de l’acharnement. Mais elle n’est pas la seule à être haute en couleur. Son meilleur ami, Liam, est tout aussi obstiné qu’elle, les autres jeunes filles qui suivent l’entrainement ont aussi des caractères à la fois typiques et attachants (je vous laisse les découvrir par vous-même)

Même s’il s’agit d’une BD jeunesse, je la recommande pour tous. L’histoire est pleine de fraîcheur même si on sent plus de complexité et d’obscurité à venir dans les tomes à venir ; les dessins sont superbes, d’autant qu’ils changent de ceux que l’on peut voir habituellement ; et l’humour est au rendez-vous. Que demander de plus ?

Sans titre
J’ai oublié de dire qu’en plus, Molly avait de l’humour !

Glénat, 2017.

À retrouver (entre autres) à la Médiathèque d’Acigné.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue