Nos cœurs tordus / Séverine Vidal & Manu Causse

Amours et amitiés dans une classe d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Voilà, je vous ai résumé le livre en une phrase. Quoi, vous êtes plus curieux que ça ? Bon, bon…

Vlad est nouveau au collège Georges-Brassens, où une classe d’ULIS vient d’ouvrir. Ca tombe bien, Vlad peut prétendre entrer dans cette classe, lui qui a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés. Mais Vlad n’est pas qu’un handicap, c’est aussi et surtout un ado drôle, généreux, audacieux et fondu de cinéma. Au collège, il va faire la rencontre de la jolie Lou qui le charme de suite mais est déjà en couple avec Morgan, mais aussi de Saïd qui deviendra un meilleur ami fidèle… 

Je me suis jeté sur ce roman car sa thématique m’a attirée (les exclus, ça me parle toujours…) et je n’ai pas été déçue du voyage !
Loin de stigmatiser les handicapés, ce roman à plusieurs voix nous plonge dans les pensées de chacun. On verra la colère de Mathilde, coincée dans son fauteuil roulant ; Vlad (bien sûr !) à l’optimisme encourageant ; Saïd et sa difficulté à gérer ses émotions, ; Flachard, le principal adjoint, qui galère à gérer le collège à lui tout seul et d’autres encore… Et chacun (je dis bien chacun !) d’entre eux est attachant au possible et à sa manière.

De fait, ce livre chante la diversité et met de très, très, très bonne humeur. A mettre entre toutes les mains !

Bayard, 2017.

À retrouver (entre autres) à la Médiathèque d’Acigné.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue