Le syndrome de l’imposteur / Claire Le Men

La psychiatrie n’est pas épargnée par la profonde crise qui secoue le secteur hospitalier. Une jeune interne raconte son stage dans son premier lieu d’affectation.

Selon l’adage du cordonnier le plus mal chaussé, Lucile Lapierre, alter ego de l’auteur et jeune diplômée en psychiatrie, souffre d’un syndrome d’illégitimité qui se traduit par un manque total de confiance en elle. Prenant son chat à témoin, elle nous fait part des doutes qui l’assaillent lors de sa prise de poste dans une Unité pour Malades Difficiles avec des patients déclarés pénalement irresponsables pour des actes violents.

Cette bande dessinée autobiographique se dévore d’une traite tellement l’auteur, qui a abandonné la médecine, maîtrise et éclaire, avec humour et détail, un sujet opaque pour les néophytes en psychiatrie. Les anecdotes racontées, les discussions entre collègues et avec les malades sentent le vécu et ne sont pas trahies par la simplicité du dessin.

L’intérêt, pour le lecteur, réside dans la dualité du récit : le trouble de l’auteur et le fonctionnement mouvementé et actuel d’une institution psychiatrique en France.

La Découverte, 2019.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/la-folie-dans-sa-bulle

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

31e6df1_kciuqj7k5fb7aehgzlohu3sq