Présumées coupables (Catalogue d’exposition des archives nationales 2016-2017)

Fanny Bugnon sera présente au festival Dangereuses lectrices le 28 septembre 2019 à 16:30 aux Ateliers du Vent dans le cadre d’une conférence Des femmes et des balais: les sorcières dans l’histoire, des procès au symbole féministe.

A l’origine, un ouvrage de référence accompagnant une exposition des Archives nationales qui recensait des procès-verbaux et interrogatoires de femmes entre le 14ème et 20ème siècle (Jeanne d’Arc, Violette Nozière, La Voisin, La Brinvilliers, Louise Michel, Arletty pour les plus connues). Sorcières, empoisonneuses, infanticides, pétroleuses de la Commune de Paris, tondues lors de l’épuration…  parce qu’elles naissent femmes, la société, la religion les condamnent avant même d’être jugées coupables. Comme l’écrivait Michelet, dans La sorcière, en citant Sprenger, l’auteur du Malleus Maleficarum: « Nature les a fait sorcières. »  donc criminelles en quelque sorte.

Préf. d’Elisabeth Badinter
Réu. par Pierre Fournié
2016

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

A écouter: La conférence de avec Fanny Bugnon et Pierre Fournié qui s’est tenue en salle Hubert Curien aux Champs Libres  le samedi 10 mars 2018 à 15h30 : Présumées coupables.