Atlas de zoologie poétique / Emmanuelle Pouydebat

Bienvenue au pays des merveilles animales où des lézards marchent sur l’eau, des insectes se prennent pour des fleurs, des grenouilles ressuscitent et des requins font des bébés tous seuls!

Cet atlas met à l’honneur trente-cinq créatures extraordinaires aux capacités inattendues et parfois inexplicables. Autant de rencontres éblouissantes qui célèbrent la richesse et les mystères du monde animal, cet univers largement méconnu où il nous reste tant à découvrir, à transmettre et à protéger.
Flammarion, 2018.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

Une collection de beaux livres à retrouver (entre autres) sur les pôles 3 et 5 de la bibliothèque des Champs Libres.
 

Recueil d’histoires de naufrages, de grandes découvertes et de disparitions, connues ou oubliées, anciennes ou contemporaines, et qui font partie du patrimoine maritime. Chaque événement est précisément situé sur une carte pleine page. Sont ainsi évoqués la découverte des Kerguelen ou le naufrage de La Belle en 1686

Un atlas poétique qui répertorie des déserts inaccessibles, des rivages marins qu’aucun sentier ne dessert, des territoires vierges ou encore des sommets hors d’atteinte

Présentation de plus de 80 constellations visibles depuis la Terre pour apprendre à les reconnaître soi-même : la Grande Ourse, Cassiopée, le Bouvier, etc.

Le botaniste recense les plantes les plus étonnantes croisées au cours de ses expéditions : une herbe qui danse lorsqu’elle perçoit du bruit, la marche des palétuviers, une plante dotée d’une seule feuille dont l’inflorescence atteint des proportions gigantesques, une autre qui pousse plus vite que son ombre, etc

Quarante cartes recensant par région, département ou quartier, les sources de pollution de l’environnement en France : déchets de guerre, PCB (des hydrocarbures chlorés), amiante, glyphosates, algues vertes, etc. Avec une présentation des risques sanitaires associés à chaque type de polluant (cf lien).

Cet atlas, d’allure impeccable autant sur le fond que dans sa forme si on excepte une relative complexité liée à une connaissance préalable des mythes abordés, répertorie une trentaine de lieux imaginaires par-delà le monde. Le lecteur revêt les costumes de Marco Polo, Homère ou autres explorateurs et conteurs et part à l’abordage de terres mythiques et légendaires: les mondes obscurs des cimmériens, les royaumes sauvages des monbouttous, le pays de la toison d’or, les territoires des amazones…

Cet atlas relate les destins funestes et pourtant bien réels de plus de quarante cités aujourd’hui disparues: Guerres, catastrophes naturelles ou nucléaires, déclin économique, villes fantômes…
Le lecteur part à la découverte, la boule au ventre, des endroits les plus hostiles de la planète: la demeure diabolique d’Amityville, la forêt des suicidés d’Aokigahara au Japon, le château de barbe bleue (Gilles de Rais) à Tiffauges en Vendée…
Embarquement immédiat à travers les océans du monde entier vers des territoires emprisonnés par des murs de glace ou de lave, envahis de crabes rouges ou peuplées d’étranges statues…