Sorceleur – The Witcher (7 tomes) / Andrzej Sapkowski

Il aura fallu 3 jeux-vidéos et une adaptation en série T.V. pour rendre populaire en France une saga née en 1990 de la plume d’Andrzej Sapkowski…et quelle saga !Succès inattendu, regain d’intérêt inouï, les aventures du sorceleur Geralt de Riv auraient bel-et-bien pu passer totalement inaperçu des amateurs de Fantasy, et cela aurait été bien dommage.

Le « meilleur jeu de rôle en monde ouvert », titraient les critiques de jeux-vidéos lors des lancements des 3 opus sur consoles entre 2007 et 2015.

Le « nouveau Game of Thrones » scandent les médias depuis déjà plusieurs mois, à la découverte des premières scènes de l’adaptation Netflix 2019.

Rendons à Andrzej ce qui appartient à Andrzej…Sorceleur, c’est avant tout – et surtout – une excellente série de romans…ou de nouvelles !

En effet, certains tomes compilent des nouvelles, narrant l’une des « chasses » de Geralt, une de ses mésaventures, ou sa rencontre avec quelques personnages récurrents. Attardez-vous sur ces nouvelles, certaines sont les clés de compréhension ou de départ de l’aventure-fleuve qui suit, se concentrant sur Ciri, « l’enfant-surprise », la « fille de sang ancien », dont la destinée est d’embraser le Monde.

Question ambiance, on est effectivement plus près d’un Trône de Fer que d’une série fantasy gentillette. À une époque moyenâgeuse, où les paysans sale, pauvres sont dominés par une élite malsaine, Geralt parcours un continent en proie à la guerre, la maladie et la famine, empêtré dans les affaires d’un monde qu’il préférerait fuir.

1990-2013

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue