True detective (série TV)

Cette série d’anthologie américaine est devenue quasiment culte dès sa sortie en 2014 à travers un scénario captivant, un réalisme à couper le souffle et des acteurs qui crèvent l’écran.

L’intrigue de la première saison se déroule en Louisiane (et ses bayous) dont l’ambiance si particulière est parfaitement restituée à l’écran. Rust Cohle et Martin Hart, deux inspecteurs de police, sont chargés de résoudre le meurtre rituel d’une jeune femme en 1995. Presque 20 plus tard, un nouveau meurtre quasiment identique va avoir lieu. Cohle et Hart, qui ne font plus partie de la police, vont essayer de mettre enfin un terme à ces crimes.
Les inspecteurs sont joués par Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Ils forment un duo parfait et particulièrement complémentaire, à tel point que Nic Pizzolatto (le créateur de True detective) décrit sa série de la manière suivante : « C’est une série d’investigation… sur la personnalité de ses héros ». McConaughey est au sommet de son art depuis quelques années et il enchaîne régulièrement les prestations de haut vol : Dallas Buyers Club (qui lui vaudra un oscar en 2014), Interstellar et donc True Detective. La série s’inspire en partie de l’excellent recueil de nouvelles intitulé Le roi en jaune de Robert W. Chambers.

Il est à noter que les saisons sont indépendantes (chacune possédant sa propre intrigue, ses propres acteurs et son identité géographique mais avec le même procédé narratif : un retour sur les investigations d’un duo d’inspecteurs). Vous pouvez passer de la première à la troisième car la saison 2 s’avère très décevante.

L’intrigue de la troisième saison se déroule  en Arkansas dans la région des Ozarks en trois temps : 1980, 1991 et 2015. La police locale aidée du FBI enquêtent suite à la disparition de deux enfants et la découverte du corps de l’un d’entre eux. En apparence banale, l’affaire se révèle longue et complexe. Dix ans plus tard, la découverte d’un nouvel élément redistribue les cartes et amène à la réouverture du dossier. En 2015, l’enquêteur principal, souffrant et hanté par l’affaire, revient avec une journaliste sur ce dossier très douloureux qui a marqué sa vie.

2014-19 [3 saisons].

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue