La vallée des loups / Jean-Michel Bertrand

À l’occasion de la sortie du nouveau film de Jean-Michel Bertrand Marche avec les loups sur l’émancipation des juvéniles par rapport à la meute, revenons sur son précédent documentaire sorti en 2017.

De retour jusque dans la Somme après avoir été éradiqué du territoire français puis revenu par les Alpes italiennes au début des années 90, le loup est considéré par ses détracteurs, au pire comme une créature diabolique, au mieux comme un nuisible et un concurrent sérieux dans sa chaîne alimentaire. Supporté tant bien que mal en Espagne et en Italie, l’animal pose problème en France où revient de manière régulière le débat écolo-pastoral. N’y aurait-il pas un équilibre à trouver ? Le préjudice moral et financier causé par sa présence ne doit pas être nié mais tant que les pouvoirs publics et les lobbyistes agricoles n’investissent pas dans des moyens de protection efficaces et innovants, le loup continuera de croquer le mouton. Aucune polémique dans ce film, doté de magnifiques et émouvantes séquences tournées durant trois années dans une vallée des Hautes-Alpes tenue secrète, où il n’est question que de beauté, de nature et de passion lupine à travers une quête de soi, une obsession jusqu’au-boutiste d’un amoureux de la nature et des animaux.

2017

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

Les éditions de La Salamandre ont publié un recueil de photographies sur les conditions de réalisation du film. Un ouvrage très complet édité chez Delachaux et Niestlé vient également de sortir avec une approche plus scientifique.

Si cette approche originale du loup vous intéresse, vous pouvez aussi lire l’ouvrage d’un autre doux dingue qui, lui, a adopté un loup: Kamala, une louve dans ma famille de Pierre Jouventin, également disponible à la bibliothèque ou visualiser sa conférence tenue en 2015 dans le cadre des mardis d’espace des sciences.

À lire également le magnifique roman graphique de Jean-Marc Rochette : Le Loup.

Et le retour du loup en Bretagne? Fantasme ou réalité? Ne tremblez pas, ce n’est pas pour maintenant. Mais le naturaliste Pierre Rigaux et l’historien François de Beaulieu évoquaient le sujet le samedi 27 janvier 2018 en salle de conférences Hubert Curien en partenariat avec l’exposition de L’écomusée Landes de Bretagne.

Cliquez ici pour écouter Pierre Rigaux invité à la radio C-Lab (anciennement Radio Campus Rennes).