Entrez dans la danse / Richard Guérineau (des.), Teulé (scén.)

Quand la grande Histoire influence la petite.
Le romancier Jean Teulé trouve encore son inspiration dans des événements méconnus et étranges de l’Histoire de France. Après les biographies de François Villon et Charles IX, entre réalité et fiction, il s’attaque à l’épidémie de danse de Saint-Guy disparue comme elle est survenue à Strasbourg, le 12 juillet 1518, et qui s’avère être l’un des épisodes de chorémanie les mieux documentés dans le monde.

Dans une ville assommée par la canicule et ravagée par la maladie, une femme en transe, mue par une force irrépressible, danse, tournant sur elle-même durant des heures. Comme aimantés par une sorte d’hystérie collective, des hommes et des femmes commencent à la suivre et à l’imiter, par dizaines puis par centaines, jusqu’à tomber morts d’épuisement. Encore à ce jour inexpliquée, la chorémanie ou manie dansante suscite de nombreux fantasmes et interrogations sur ses origines surnaturelles ou épidémiologiques.

À voir le nombre d’adaptations de ses romans en bande dessinée, il faut croire que l’auteur fait des choix historiques judicieux puisque chacun de ses récits suscite l’émulation chez les dessinateurs (Critone, Guérineau…) qui transcrivent avec talent les lieux et l’atmosphère d’une époque.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

En bonus, un court-métrage diffusé durant l’édition 2019 du festival Court Métrange :