La sociale / Gilles Perret

Il y a soixante-dix ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité Sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.

Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur méconnu de cet édifice se nommait Ambroise Croizat. D’où venait cet esprit de solidarité aujourd’hui mis à mal ? Quels en sont les principes de base ? Qui en sont ses bâtisseurs et qu’est devenue la sécurité sociale au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution malmenée car le démantèlement des acquis sociaux ne date pas d’hier. Dans Dol, Philippe Squarzoni dressait déjà un bilan des différentes réformes gouvernementales (retraite, santé, éducation…) qui ont affaibli l’intérêt général au profit des intérêts privés.

En cette période extrêmement virale, un documentaire à prescrire sans réticence.

À lire le sujet sur la financiarisation « en marche » de l’action sociale et solidaire dans le numéro #26 de La Revue Dessinée : Pauvres et profits par Catherine Le Gall et Vincent Bergier.

C-P Productions, 2017.

À écouter la chronique de Laurent Delmas sur France Inter :

https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/93b16863-5ed4-40ce-9243-81760fd058c6

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue