Delacroix / Alexandre Dumas (texte) ; Catherine Meurisse (peint., dess. et lettr.)

La dernière élue à l’Académie des Beaux-Arts dans  la section Peinture réinterprète par une nouvelle approche le peintre romantique Delacroix, roi du drame et de la couleur – effet décrit par Dumas « le vertige de la couleur ».

Il s’agit de la réécriture d’un travail de fin d’études aux Arts déco, Causerie sur Delacroix, parue en 2005, illustrée en noir et blanc – à partir du petit ouvrage d’Alexandre Dumas, publié en 1864, lors de la rétrospective de Delacroix à la Société nationale des Beaux-Arts. Au style spectaculaire de l’écrivain, non pas critique d’art mais « frère des peintres »  – qui y faisait revivre avec panache la carrière de son ami disparu, l’incompréhension des classiques face à son art, agrémentant son exposé d’anecdotes émouvantes et cocasses pour faire connaître l’individualité plus que le talent de l’artiste,  Catherine Meurisse accole en contrepoint des saynètes humoristiques et des représentations de tableaux de Delacroix, qu’elle recrée.

Fougue, fièvre, mouvement, sensualité des sujets comme du geste et surtout liberté absolue de Delacroix ont fait évoluer le dessin (gouache, encres) de l’illustratrice.

Dargaud, 2019

A retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre médiathèque de la Métropole Consultez son catalogue