Edmond, un portrait de Baudoin / un film de Laetitia Carton

   Le portrait poétique d’un homme, auteur de bandes dessinées pour qui la vie et l’œuvre se confondent inlassablement, que vous pouvez que vous pouvez retrouver sur Médiathèque numérique via le site des Médiathèques Rennes Métropole

      Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées, certainement l’un des plus sensibles dans la bande dessinée contemporaine. Son écriture, ses dessins, ses livres, son œuvre sont emprunts de la vie et de la liberté qu’il s’efforce d’exprimer dans le même acte de création, le même acte d’amour et d’ouverture vers l’autre.

     L’œuvre de Baudoin traduit, dans chaque livre, le besoin qui pousse à plonger au fond, à descendre au plus profond de l’être humain… là où c’est vraiment beau. C’est le besoin insatiable de dessiner la promenade de son temps de vie, de traduire avec ses moyens l’émotion palpable de la réalité, l’ouverture et la rencontre avec tous les êtres et tous les possibles et l’invitation au lecteur et lectrice – comme l’a écrit son ami J.M.G. Le Clézio – à danser, à « entrer dans la ronde » avec lui.

edmond-un-portrait-de-baudoin

    Ce film interroge l’artiste sur la dimension autobiographique de ses livres, sur la pratique et l’esthétique du trait de pinceau, sur la traduction graphique du mouvement et de la danse ( je ne saurai que vous recommander, entres autres, la séquence où Edmond Baudoin dessine au balais et à l’eau la chorégraphie de la danseuse Carol Vanni dans une cour d’école de son village !) et surtout sur sa relations aux autres perçus comme des paysages à découvrir.

dessin

Ce film ne se limite pas qu’à l’univers des planches de bandes dessinées au risque d’éloigner celles et ceux qui ne connaitraient pas l’auteur. Ces échanges complices entre Edmond Baudoin et Lætitia Carton captent plutôt un hymne à la vie, célébrant ce qu’il y a de plus précieux en chacun-e de nous, le voyage vers l’amour de soi et de l’autre…

2016

Baudoin

Et dès que cela sera possible,

Les albums à retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue