Terre des oublis / Duong Thu Huong

Un beau roman, très bien écrit.

« Terre des oublis » est un roman centré non pas sur l’action mais sur les personnages. Duong Thu Huong raconte l’histoire d’une femme, Miên, dont le mari, Bôn, est parti à la guerre. Au bout de plusieurs années elle apprend qu’il est mort. Elle finit par se remarier avec Hoan, avec qui elle a un petit garçon. Quelques années après ce deuxième mariage, Miên apprend que son premier mari est revenu. Sous la pression de la société et de la tradition, elle retourne vivre avec lui et doit abandonner son deuxième mari et son mariage heureux.

Tout le roman est à quatre voix : celles du narrateur, de Miên, de Bôn et de Hoan. Chaque personnage a son propre vécu de la situation, largement influencé par son passé, toujours habilement raconté par l’autrice.

« Terre des oublis » donne au lecteur l’impression de voyager au Viêtnam. Les descriptions, tant des paysages que des moeurs du pays, sont soignées et s’intègrent très bien au récit. L’autrice semble aimer profondément son pays, qu’elle a dû quitter pour des raisons politiques.

Sabine Wespieser – 2006

À retrouver (entre autres) à la Médiathèque d’Acigné

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue