Terre neuve / Brigitte Fontaine

     Le début de l’année 2020 a vu paraître Terre Neuve, le dernier album de la poétesse de Brocéliande, la sidérante et intersidérale, Madame Brigitte Fontaine. Un album intense, résolument rock, écrit pour la majorité des textes avec le fidèle compagnon de toujours, Areski Belkacem, et réalisé par le guitariste Yan Péchin, déjà présent sur le précédent album de notre indomptable artiste J’ai l’honneur d’être…

    La jeune octogénaire Brigitte Fontaine ne s’assagit pas sur ce nouvel album, à la fois électrique, expérimental (on pense sur certains titres à Sonic Youth), poétique et chaotique. Les textes et leur interprétation intense et sauvage révèlent une Brigitte Fontaine encore plus frondeuse et impétueuse pour écarter, loin d’elle, toute forme de réticence à entreprendre cette traversée vers l’inconnu (comme le suggère le titre Terre Neuve), portée en elle par un profond désir d’exploration et d’expérimentation.

Brigitte Fontaine

 

      On retrouve dans les textes et paroles ce qui singularise l’écriture poétique de Brigitte Fontaine à savoir le soin méticuleux à choisir et interpréter chaque mot, chaque locution, avec toujours autant d’émotion, de rage, d’humour et de fantaisie.

     Cet album est un immense cri en faveur de la vie par dessus tout, un nouveau doigt d’honneur contre la grande faucheuse …  et en ces temps, on a plus qu’envie d’en faire autant !

Brigitte fontaine 2

Verycords  2020

Et dès que cela sera possible,

Les albums à retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue