Mauvais plan sur la comète / Jean-Charles Chapuzet

Vous souvenez-vous de l’émission belge culte Strip-tease qui « déshabille les gens (et empaille les animaux) » diffusé sur France 3 avec son côté voyeur, désopilant et parfois peut-être un peu glauque et méprisant ?

Il y avait la chaîne Youtube de l’émission qui mettait un épisode en ligne chaque semaine et c’est aujourd’hui la RTBF qui met en ligne gratuitement 250 épisodes sur son site pendant la période de confinement.

Ses portraits nous mettaient souvent mal à l’aise : un vieux couple et son teckel empaillé, une vieille québécoise sénile qui éclate son papier-bulle et sa fille amoureuse transie du pilote de F1 Jacques Villeneuve, la juge Anne Gruwez, Christophe le fan de tuning, la famille De Becker qui aurait (malheureusement) inspiré Les Tuche… et bien sûr Jean-Claude et sa soucoupe volante avec sa maman et son perroquet empaillé dans une boite à bijoux.

C’est la trajectoire de ce dernier, Jean-Claude, pas le perroquet, que nous relate l’auteur dans cet ouvrage publié aux Éditions Marchialy qui retranscrit bien la sensation de malaise propre à l’émission. Derrière le vernis grinçant de l’humour se cache un destin hors norme d’un « idiot du village », sorte de marin illuminé, commerçant itinérant, bricoleur touche-à-tout, margoulin jusque-boutiste devenu icône médiatique (Strip Tease, Coucou c’est nous, Là-bas si j’y suis) qui rêvait de voyager dans l’espace et qui se retrouva derrière les barreaux durant quelques années. Un témoignage assez cinglant sur la marginalité qui prend aux tripes. Vous pouvez également découvrir le portrait de Jean-Claude Ladrat et d’autres personnalités atypiques dans le carnet de route de Jean Teulé intitulé Gens de France et d’ailleurs.

Et pour conclure, laissons le dernier mot à Jean-Claude et sa maman.

Éditions Marchialy, 2018.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Bourg L’Evesque.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue