La danse à la maison #1

Comment voir de la danse pendant le confinement ? Retrouvez quelques ressources accessibles à tous en ligne. Ces derniers jours, les médias ont souvent recensé l’offre culturelle sur Internet. Nous vous proposons ici quelques liens qui vous ont peut-être échappé. Tous ces sites proposent des contenus en accès libre.

Le site le plus médiatisé actuellement est celui du ministère de la Culture qui, sous le hashtag #culturecheznous, regroupe l’offre institutionnelle.

RS-YOUTUBE

On peut également citer : Arte concert (qui propose aussi des spectacles) ou le site culturebox qui regroupe l’offre de France Télévisions et notamment sa rubrique « théâtre et danse » .

Parmi les sites privés, nowness (une émanation du groupe de luxe LVMH) est dédié à la création artistique sous toutes ses formes (site en anglais) : mode, cinéma, musique, design, art, restauration, voyages etc. La danse y est bien représentée.

image_baniere.jpg

Numeridanse.tv est la plus grande plateforme spécialisée en français. Elle aborde tous les styles de danse (contemporain, classique, hip-hop, traditionnel, de salon etc.), vous y trouverez forcément votre bonheur.

L’Opéra de Paris a décidé de mettre en ligne gratuitement plusieurs de ses grandes productions, vous les retrouverez sur culturebox et aussi sur son site. C’est également le moment pour (re)découvrir son projet 3e scène : elle y propose des créations originales filmées par des artistes d’horizons variés (Mathieu Amalric, Xavier Veilhan, Jonathan Littell, Fanny Ardant ou encore Clément Cogitore).

En Bretagne, Kubweb propose un panorama de la création artistique bretonne en accès libre. Le site se définit comme « une maison de la culture virtuelle (…) qui affiche l’ambition d’exposer des oeuvres singulières peu ou pas visibles sur les écrans traditionnels ». On peut y faire une recherche par discipline.

Pour continuer de suivre les initiatives rennaises, vous pouvez vous abonner aux pages Facebook du Triangle, du Centre chorégraphique national Rennes-Bretagne ou du TNB. Elles proposent régulièrement des contenus, issus de leurs archives ou inédits, et des rendez-vous.

lesm

Les Médiathèques de Rennes Métropole proposent également de la danse sur leur site (en vous connectant grâce à votre carte d’une des bibliothèques de la métropole). Vous trouverez ainsi sur le site la Médiathèque numérique des spectacles (recherche dans Genre / Spectacle ou Jeunesse puis Théâtre, cirque, danse) et des documentaires ou encore le court-métrage de fiction « Une nouvelle danse », et sur le site de la Philharmonie (anciennement Cité de la Musique) des spectacles comme Dancing with the sound hobbyist de Zita Swoon et Ann Teresa De Keersmaeker ainsi que des concerts alliant musiques du monde et danses traditionnelles.

A suivre : comment pratiquer.