Chronographie / Dominique Goblet & Nikita Fossoul

      L’occasion de vous présenter un livre magnifique et, une fois n’est pas coutume, de vous encourager à  réaliser vous même, avec les vôtres, la fascinante expérience graphique et intime à laquelle se sont livrées Dominique Goblet, auteure de bandes dessinées et plasticienne, et sa fille Nikita, en posant chacune à tour de rôle pendant que l’autre en faisait le portrait… 

      Alors que Nikita a 7 ans, sa mère lui propose un projet à long terme : elles vont se retrouver chaque semaine qu’elles se voient (c’est à dire une semaine sur deux) pour faire le portrait l’une de l’autre puis réciproquement et cela, pendant une période de 10 ans !

      Le livre rassemble les deux cent soixante treize sessions de deux heures que la mère et la fille ont menées dans ce cheminement croisé et parallèle où chacune s’observe à tour de rôle afin d’être le modèle pour l’autre le temps d’une tentative, d’une recherche, d’une expérimentation, de compréhension de soi et de l’autre.

      Dominique Goblet ne formulera qu’un seul conseil à sa fille de 7 ans : « tu ne dois pas faire ressemblant. Tu dessines comme tu ressens. Tu dessines ce que tu vois, mais ce n’est pas grave si ça ne ressemble pas. Ce sera quand même fort, et beau ». Le projet, beau et simple à la fois, ira jusqu’à son terme en jouant sur la variété des techniques, des styles, des supports, et le recours aux livres d’autres artistes, anciens et contemporains, pour régénérer le regard sur ces propres représentations de l’autre…

Chronographie4_l

Chronographie5_lchronographie 2

    « En fait, ce n’est pas un travail de portraits, c’est un travail qui parle du regard que l’on se porte, écrit Dominique Goblet en postface. Aller au-delà des paramètres de ressemblance, oublier les proportions, se détacher de la tentation d’être juste. » Sa fille explique en postface aussi : « C’est dans ses moments-là que j’ai vraiment compris le visage de ma mère, compris la raison de son regard, compris comment elle pouvait avoir l’air triste ou heureux sans que ses sourcils ne tombent ou que sa bouche ne s’étire en sourire (…). »

Chronographie11_l

 

Ce livre constitue un magnifique parcours dans le temps,  de deux vies si proches et en même temps si éloignées, qui s’offre à notre regard le temps d’une rencontre entre une mère et sa fille, de l’enfance à l’âge adulte.

 

L’Association 2010

Et dès que cela sera possible,

Chronographie est à retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue