« Echoes » sur Arte

Le rock à la télé française, le mariage a toujours été compliqué. Il y a bien eu des émissions phares comme Les enfants du rock ou les lives de Nulle part ailleurs dans lesquelles chacun piochait pour se forger sa culture musicale mais si la lune de miel était menée tambour battant, le divorce se faisait rarement par consentement mutuel.

Les anglais, qui ont toujours eu une longueur d’avance sur nous en matière de rock, tenaient le haut du pavé et on ne compte plus les émissions musicales (Top of the pops, Today, So it goes…) et leurs présentateurs cultes (Tony Wilson, Bill Grundy…) qui ont marqué et marquent encore les esprits des deux côtés de la Manche. Le vantard et bien nommé Johnny « Pourri » des Sex Pistols se vantait que les « froggies » avait Johnny Hallyday et qu’eux, sujets de sa majesté,  Johnny Rotten. Ce à quoi nous pouvions répondre que Jean-Philippe Smet était… belge et résident fiscal franco-suisso-américain.

Arte, déjà à l’avant-garde avec son émission foutraque Tracks, propose une nouvelle émission intitulée Echoes présentée par la rockeuse bilingue Jehnny Beth, la chanteuse du groupe Savages et ex-John & Jehn. 3 groupes sont invités, jouent quelques titres et échangent ensemble sur la scène du Yoyo, la boîte de nuit du Palais de Tokyo.

savages-silence-yourself
Shut up !

Pour la première émission, les invités étaient Primal Scream, Idles & Life :

Tous ces groupes et artistes sont à retrouver sur le pôle musiques de la bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue