Plongées sur les épaves de France / Olivier Brichet – Jean-Louis Maurette – Christophe Moriceau – Thierry Trotin

Venez faire un plongeon au cœur de cet ouvrage qui présente l’histoire des épaves endormies au large des côtes françaises.

Illustré avec talent par Olivier Brichet, qui l’a coécrit avec trois autres passionnés de plongée : Jean-Louis Maurette, Christophe Moriceau et Thierry Trotin, ce livre nous emmène en voyage dans les profondeurs des fonds marins à la découverte de 113 épaves qui jalonnent les côtes françaises : navires, sous-marins et avions. Pour chaque épave, une fiche contenant une illustration, descriptif technique de l’épave, son histoire et les instructions pour la visiter.

Le périple commence dans la mer de la Manche, où reposent un bon nombre de navires, puis dans l’océan atlantique qui concentre de nombreuses épaves aux abords des ports de Brest et de Saint-Nazaire. Le voyage continue en mer méditerranée, avec un nombre impressionnant d’avions au large de la Corse, puis se termine sur une unique épave dans le lac Léman : L’Hirondelle, un vapeur à roues à aubes du XIXe siècle.

Les auteurs nous sensibilisent à l’importance du travail de recensement des épaves, qui font partie du patrimoine culturel en tant que « biens culturels maritimes », autant pour leur fragilité que leur dangerosité pour les navires de pêche.

Glénat, 2019.

A retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre médiathèque de la métropole ?
Consultez son catalogue