Les Furies / Niven Busch

« J’ai choisi ces romans pour leur originalité, leur fidélité aux événements historiques, leurs personnages attachants, le suspense qu’ils créent, mais aussi leur art d’évoquer des paysages dont leurs auteurs sont amoureux… Quel irrésistible dépaysement ! » Bertrand Tavernier

En 2013, Actes Sud a confié à Bertrand Tavernier, une collection « L’Ouest, le vrai », par laquelle le cinéaste nous permet de découvrir les textes à l’origine des grands westerns hollywoodiens (d’un autre siècle).

Les Furies (1948), adapté au cinéma par Anthony Mann (pour les connaisseurs), n’en reste pas moins un roman original pour l’époque. Trois personnages féminins intelligents et complexes sont au centre de cette tragédie située au Nouveau Mexique du XIXe siècle. Une intrigue captivante qui aborde des thèmes variés : les relations filiales, la vengeance, la relations interethniques, la soif de pouvoir…

Postface de Bertrand Tavernier, avec en exergue cette citation : « Ma vengeance est perdue s’il ignore en mourant que c’est moi qui le tue ». Andromaque, Jean Racine.

Acte Sud, 2019

À retrouver à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue