Les Non-conformistes / Martin Parr

Une grande exposition rétrospective des photos de Martin Parr était annoncée pour cet été au Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne.

Le titre de ce livre m’a un peu égaré. En lisant « Non-conformistes » et en voyant la photo de couverture où des convives aux tenues so British se bousculent pour atteindre un buffet, j’imaginais un livre humoristique à la gloire de la fameuse excentricité britannique, un livre plein de non-sense et de flegme.

Et en fait, non.

Alors oui, Martin Parr pratique l’humour dans ses photographies mais ce n’est qu’un aspect de ces images. Le titre fait référence à une communauté rurale du Yorkshire qui tire son nom de son organisation religieuse et sociale autour de chapelles et de prêcheurs itinérants, un mode de vie traditionnel et, pour le coup, pas révolutionnaire. Le livre dresse le portrait complet de cette société qui était à l’époque, 1975, déjà sur le déclin.

image_759_large_fr

On y découvre la vie quotidienne (le travail, l’église, les fêtes), les lieux principaux (cinéma, mine de charbon, usine, magasin, chapelle) et les personnages remarquables de ces petites villes et hameaux découverts par Martin Parr quand il était encore étudiant.

Les photographies en noir et blanc sont accompagnés de textes de Susie Mitchell (devenue ensuite Susie Parr). Ces textes très fins nous font rentrer dans la sociologie des Non-conformistes avec beaucoup d’empathie. L’auteur explique ce qui tient ce monde ensemble et aussi pourquoi il est en train de disparaître.

GB. England. Leeds. Elland. Jubilee Celebrations. Street Parties. 1977.

Finalement, on retrouve bien un portrait d’Anglais « typiques » mais un portrait universel puisque, une fois cette vie sociale analysée, éclaircie, on peut comprendre que tout ce qui la constitue, ce qui la motive, se retrouve ailleurs, on peut penser aux communautés rurales françaises également.

A1D5nPOHOcL

Editions Textuel, 2013

Traduction de Brice Matthieussent

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue