Les os des filles / Line Papin

 

Ce roman autobiographique nous emmène au Vietnam, terre d’origine de la famille maternelle de Line Papin.

La jeune romancière raconte l’histoire des femmes de sa famille maternelle. En commençant par sa grand-mère Ba, née en 1945, qui a connu la pauvreté et la guerre, dans les rizières. Puis la famille s’installe à Hanoï. La mère de Line a deux sœurs, elle épouse un jeune professeur français. Line voit le jour en 1995 et passe les dix premières années de sa vie, entourée d’une famille chaleureuse, dans un tourbillon de couleurs et de saveurs, libre et insouciante. Jusqu’au jour où les parents de Line choisissent de venir s’installer en France. Le choc est terrible. Commence alors pour la fillette, une inexorable descente aux enfers, liée à l’isolement et au déracinement. La jeune femme mettra du temps à se reconstruire et à trouver son équilibre dans sa double culture.

Line Papin se montre à la fois observatrice et partie prenante dans le récit émouvant de son histoire. Sa passion vibrante pour sa terre natale nous embarque dans ce roman court et puissant, à l’écriture raffinée et délicate.

2019

À retrouver en ligne sur le site des Médiathèques de Rennes Métropole et (entre autres) dans les bibliothèques de Rennes
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue