Une cosmologie de monstres / Shaun Hamill

Si Cthulhu vous fascine et vous effraie, si vous sympathisez avec le monstre caché sous votre lit, ce roman devrait être votre prochaine lecture.

« Je me suis mis à collectionner les lettres de suicide de ma sœur Eunice à l’âge de sept ans. Quand Eunice a découvert que je les conservais, elle a préféré me les adresser directement. Dans l’une de mes favorites, elle écrit : « Noah, un dénouement heureux, ça n’existe pas. Il n’y a que de belles escales. »

Plongez dans le quotidien de la famille Turner, un quotidien rythmé de sombres angoisses et d’épouvantables cauchemars… Enfin, cauchemar ou réalité ?
Ce roman prend la forme d’une genèse de la famille, des années 60 à nos jours. La narration est entreprise par Noah, le petit dernier, qui nous conte les drames successifs vécus par les membres de la lignée. L’on comprend très vite que ce mal qui les poursuit se révèle être une entité surnaturelle.

Une Cosmologie de monstres est le premier roman de Shaun Hamill et annonce un auteur à succès. Il offre une histoire sombre sans pour autant rien de gore, et lie ainsi à merveille du H-P Lovecraft et du S. King. La narration n’est pas sans défauts, mais ne vient pas ternir le ressenti qui s’en dégage. Shaun Hamill parvient à jouer du détail et de l’indécis et c’est un vrai délice.

Éditions Albin-Michel Imaginaire, 2019.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de la Bellangerais et en ligne sur le site des Médiathèques de Rennes Métropole.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

[Je suis Sarah H., étudiante en droit et en histoire de l’art. Je rêve de travailler dans le milieu du livre et, à ce titre, j’ai co-fondé l’association Le Nuancier, un magazine culturel et militant. Je publie régulièrement des chroniques littéraires sur le site du Nuancier.]