Feminibooks Challenge : We can book it !

Confinement ou non, n’est-il pas temps de (re)valoriser la littérature portée et écrite par des femmes, minoritaires, oubliées et parfois censurées au sein de la vaste sphère culturelle ?

Depuis plusieurs années, Opalyne, booktubeuse et blogueuse littéraire, propose un challenge passionnant qui vous permettra de faire de belles découvertes et/ou de relire vos ouvrages favoris. Il s’agit du Féminibooks challenge, qui se déroule tout au long de l’année, alors n’ayez crainte et mettez de côté la pression pour plonger dans votre PAL* et dans les rayons de votre librairie/bibliothèque de proximité !

*(pile à lire pour les moins aguerri·es ou les moins acheteur·ses compulsif·ves d’entre nous…)

Le principe est simple : chaque année, Opalyne suggère plusieurs menus qui contiennent des catégories à valider selon un thème. Chacun·e est libre de choisir le nombre de menus à réaliser et de constituer sa liste à sa guise, selon les genres, ses goûts, ses possessions ou ses souhaits d’achats et d’emprunts. Certain·es (dont moi, assurément) prennent un véritable plaisir à fouiller dans ses étagères afin de dégoter LE livre parfait qui siéra aux critères énoncés. Cette année, la forme du challenge est différente et se développe de manière trimestrielle (plutôt que mensuelle). Il peut être ainsi moins impressionnant qu’à l’accoutumée et est idéal si vous êtes intéressé·es par le concept sans oser vous engager. Afin de valider le challenge, il est requis de lire au moins deux livres chaque trimestre, mais vous allez vite avoir envie d’en lire davantage ! De plus, Opalyne ne limite pas le défi au seul art littéraire mais conseille de s’ouvrir aux autres formes d’art et de culture : connectez-vous donc à votre compte des Médiathèques de Rennes Métropole (ou autres plateformes) et visionnez les séries, films et écoutez les albums musicaux réalisés par des femmes ! Pas de panique si vous prenez le challenge en cours de route, le principal est de se faire plaisir et de mettre à l’honneur les femmes artistes.

Un groupe facebook est dédié au challenge et permet d’échanger sur ses lectures et découvertes, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Sans plus attendre, et peut-être pour vous aiguiller un peu, je vous révèle mes deux sélections, celle réalisée et accomplie durant le premier trimestre et la seconde que je tiens jusqu’au mois de Juin. J’ai fait le choix de varier les genres et les formats de livres afin d’élargir mon périmètre littéraire. Alors, vous êtes des nôtres ?

Chaque année

Partez en quête de pépites littéraires,
à retrouver dans les bibliothèques de Rennes Métropole :
Consultez le catalogue !